LA BERGERIE DU PRAT DE MU

 

 

Accueil
Remonter

NOTRE CONCEPT PÉDAGOGIQUE

Notre but est d'offrir à l'enfant une expérience de vie enrichissante, en symbiose avec la nature, que, bien souvent, la vie de tous les jours, en ville, sous la contrainte urbaine, de la vie scolaire et du travail, ne peut plus fournir aux jeunes enfants.

En ce sens, le séjour au Prat de Mu ne constitue pas une alternative à la vie quotidienne de l'enfant dans sa famille mais un complément que vous, parents, offrez à votre enfant, pour son équilibre, sa santé et son épanouissement.

Car nous faisons tous partie intégrante de cette nature et nous avons tous besoin de vivre en équilibre avec elle, les milieux naturels, la faune et la flore qui nous entourent. Il n'est aucunement étonnant que de nombreuses expériences et études scientifiques l'ont prouvés: le contact avec les animaux et la nature, en général, sont particulièrement propices à compenser, voire soigner,  de nombreuses troubles et pathologies notamment chez le jeune enfant.

Les créateurs du projet:

Heidi en a fait le destin de sa vie: après les études d'éducatrice (de jeunes enfants et spécialisée), elle à fait une formation de 5 ans en pédagogie thérapeutique ("Heilpädagogik") et de "Conseillère Familiale Systémique", tout en assurant son travail de directrice de maison de l'enfance en Allemagne. Elle est actuellement en détachement en Allemagne pour des raisons familiales.

Hartmut, quant à lui, quitta son poste d'enseignant-chercher, Maître de Conférences à l'université Paul Sabatier, à TOULOUSE, à la rencontre de la petite enfance en concevant du matériel pédagogique, jeux, jouets et aménagements de crèches.

Il est agriculteur (élevage de poneys Shetland et d'Ânes. 

D'autres personnes, salariés de l'exploitation, expérimentés dans le domaine d'accueil des enfants, interviennent régulièrement en complément et dans le cadre de certaines activités.

 

Quels sont nos   méthodes et nos objectifs ? :

Sur le plan relationnel

  • Élaborer une relation privilégié avec les autre enfants, les animaux et avec la nature. A cet effet, chaque enfant choisira, dès son arrivé, son animal  dont il s'occupera durant tout son séjour et dont il prendra soin.
  • Surmonter les angoisses et les inhibitions (peur des animaux, peur de ne pas bien faire, peur de ne pas réussir, par exemple) et les transformer en expériences positives durables.
  • Prendre et assumer des responsabilités dans le groupe et dans les activités, afin de renforcer la confiance en soi.
  • Recevoir des félicitations pour les réussites, mais aussi des critiques et, bien sur, des encouragements en cas d'échec. 

Sur le plan physique et psychomoteur

  • Apprendre à percevoir son corps autour des activités physiques (randonné pédestre, vélo,  jeux de pistes, déguisement, jeux d'eau, VTT ...).
  • Participer aux activités de la ferme (monter en estive, nourrir les animaux, les soigner, potager, cuisine ...)
  • Jeux de relaxation

Sur le plan créatif

  • Stimuler l'imagination par une palette varié d'activités, tel que la peinture, le modelage, la sculpture, la poterie, l'herbier, les comptines ... dans la joie et dans les bonnes relations avec les autres.
La majorité des enfants sont des "habitués" du Prat de Mu, revenant régulièrement, certains depuis 5 ans et plusieurs plusieurs fois par an.

 

 

Apprentissage de la langue allemande

Pour les enfants apprennent l'Allemand à l'école, nous offrons la possibilité d'effectuer une partie des conversations avec nous en langue Allemande, afin d'améliorer la maîtrise de cette lange par le jeux et dans la bonne humeur, sans contrainte ni contrôle.

 

Galerie Photo